Site créé gratuitement avec Web Acappella Le puissant éditeur de site Web en wysiwyg Cliquez ici pour enlever la bannièreCliquez ici
 
Délaissée par les musées et les collectionneurs pendant près d'un siècle, la Faïence fine dite TERRE DE FER, revient en force sur nos tables, et retrouve l'intérêt que les anciennes générations lui ont porté.
Plus solide et de meilleure qualité, grâce à la teneur en kaolin, argile blanche réfractaire, elle va connaître un développement considérable à partir de 1860 pour devenir une véritable industrie à la fin du XIXème siècle.
Variations du service Carmen, Sarreguemines.
Venue d'Angleterre vers 1770, nommée Terre de Pipe, tant sa finesse et blancheur ressemblent à celle des pipes sculptées, elle est à mis chemin entre la céramique et la porcelaine. Si la porcelaine est transparente, la Terre de Fer elle, est opaque, d'où cette autre appellation Porcelaine Opaque. Son secret réside dans l'adjonction faite à la terre composée d'argile, de sable et de marne calcaire, d'un composé minéral, le feldspat, et de kaolin, argile blanche resistante à de hautes températures de cuisson. Chaque fabrique aura sa propre recette et obtiendra une solidité et une blancheur qui leur seront propres.
La première grande exposition retraçant les origines de la faïence fine française se tient au musée national de la Céramique à Sèvres. Exposition au Musée national de la Céramique de Sèvres jusqu'au 23 février 2009
Certains ne se contenteront pas d'un seul et même coloris, mais seront polychromes, Papillons, Carmen pour Sarreguemines, Glaieuls pour Gien..... Retrouvez les Terre de Fer sur les Carnets de Cythère, ici.
La faïence, obtenue, dite fine, sera recouverte, non pas d'un émail mais d’une simple glaçure transparente, plombifère rendant la pièce imperméable. Pâte malléable, son moulage est facilité, une grande finesse des décors est permise, par impression par transferts sous la glaçure. Sa mécanisation est désormais en plein développement. L'appellation TERRE DE FER est commerciale, ce "label" est marqué en creux dans la pâte, mais pas systématiquement. Sa diffusion va connaître un véritable essor grâce aux nouvelles techniques de ventes développées, révolution industrielle oblige. Catalogues de vente diffusés par les Grands dépôts à Paris, Drouaut, vont largement contribuer à l'essor des services d'usage en porcelaine opaque, tant en France qu'en Angleterre. Nous avons tous vu les buffets de nos grand-mères déborder de piles d'assiettes et de pièces de forme. Le service du dimanche, boudé par la génération des femmes modernes d'après guerre, ressort des placards, et revient sur nos tables. Si les motifs n'ont pas vieilli par la fraîcheur de leur dessins aquarellés, leur glaçure en revanche présente des signes de faiblesse. Nombre de pièces ont jauni, et si d'infimes craquelures sont présentes, des tâches de moisissures s'installent. Le passage du temps a son charme certes, mais rassurons-nous, toutes n'ont pas subi ce triste sort. Le charme des Terre de fer, réside essentiellement dans leur iconographie incontournable de motifs naturalistes empruntés à la flore et à la faune. L'ensemble de ces décors constitue un véritable herbier où les amateurs de botanique vont trouver leur bonheur. Les motifs créés se répètent sur toutes les pièces d'un même service, au nom évocateur de Jardinière, Printemps, Fleurs normandes... Une seule, ou bien plusieurs illustrations peuvent cohabiter dans le même modèle : Carmen, Favori de Sarreguemines, se parent selon l'assiette de libellules, de papillons, de fleurs différentes, inversées l'assiette suivante, de mésanges sur une branche ou bien prenant leur envol. La frise reste identique, tandis que deux à cinq dessins se déclinent autour du thème floral retenu. Pour les services les plus simples, seule la frise sera apposée, addionné ou non d'un motif central identique. Edités soit en bleu, soit en vert, la palette des couleur est large : bleu gris, bleu de cobalt, bleu de Prusse, mauve, pourpre ou vieux rose, vert cendré, ocre brun, terre de sienne foncé...
HAUT DE PAGE
Bienvenue Parcourir Cythère Les escapades de Cythère Les carnets de Cythère Blog de Cythère Bulletin Terre de ferVers Cythère! Ile de Chine - Contact : pourcythere@free.fr - C onception, réalisation : Cythère!